Les Petites Cartes Postales Sonores est un programme éducatif et créatif sur le son et l’environnement destinée aux enfants de 7 à 12 ans qui a été créé par l’association du même nom, en 2006.

L’ objectif est de sensibiliser à la notion d’écoute du quotidien, allant de l’ apprentissage de la pratique de la Phonographie (Field Recording) à l’augmentation de l’écoute sonore d’objets.  Le compositeur,  écologiste et pédagogue contemporain Murray Schafer  dit que nos sociétés contemporaines exclusivement basées sur le visuel oublient trop souvent l’ouïe et ses innombrables capacités créatives.

La réalisation d’une Petite Carte Postale Sonore se fait collectivement et permet  de découvrir des techniques de base de l’enregistrement, du montage sonore, et de s’amuser.

Depuis 2006, près de cinquante Petites Cartes Postales Sonores ont été réalisées à Paris XIX, Paris XIII, Marseille XIV, XV, XIII, II, VI, Le Tholonet,  Anglet, Chalais, Tunis, La Marsa, Tijuana, Gerdurberg, Rome, Kaliningrad… permettant l’échange entre enfants sur leurs horizons sonores.

Elles constituent un CD et peuvent être commandées sur demande.

Le rapport entre ce que l’on entend et ce que l’on voit présent dans le sujet du programme nous a par ailleurs amené à créer un programme spécifique autour des tableaux pour les musées comme au Musée d’Histoire de Marseille, au Préau des Accoules…  et à fédérer plusieurs installations visuelles et sonores comme au Grim, au sein des Ecoles…

Les Petites Cartes Postales Sonores remercient leurs participants petits et grands, bénévoles et professionnels, ses partenaires dont la Fondation de France .