Les Petites Cartes Postales Sonores est un programme éducatif et créatif sur le son et l’environnement destinée aux enfants de 7 à 12 ans qui a été créé en 2006.

L’ objectif est de sensibiliser à la notion d’écoute du quotidien; allant de la pratique du field recording à l’augmentation sonore d’objets;  dans la lignée du compositeur,  écologiste mais aussi pédagogue Murray Schafer pour qui nos sociétés occidentales; exclusivement basées sur le visuel oublient trop souvent l’ouïe et ses nombreuses capacités créatives.
Sa réalisation collective permet également de découvrir des techniques de base de l’enregistrement et du montage sonore, et de s’amuser.

 

Depuis 2006, près de quarante petites cartes postales sonores ont été réalisées en France et à l’étranger, permettant l’échange entre enfants sur leurs horizons sonores. Le rapport entre ce que l’on entend et ce que l’on voit présent dans le sujet du programme nous a par ailleurs amené à créer un programme spécifique autour des tableaux pour les musées.

En partenariat avec de nombreuses structures culturelles, sociales, écoles, bibliothèques,  et avec le soutient de nombreuses institutions locales, régionales, nationales et internationales comme notamment  la Fondation de France qui a  aidé à la structuration du projet.